Colas Hongrie établit une nouvelle référence

La Direction centrale européenne (CED), à l’initiative du groupe Colas, va mettre icon_colas_hungariaen place le Logiciel Benchmark Estimating pour l’aider dans ses activités. L’entreprise a franchi une étape importante en devenant la première de son secteur à utiliser un logiciel d’estimation en Hongrie.

«En Hongrie, il est très fréquent d’utiliser Excel. Je n’ai jamais entendu parler d’une autre société publique en Hongrie utilisant ce type de logiciel», a déclaré Zoltán Bánfy, Directeur des offres pour les projets d’envergure pour l’Agence Colas Hungária.

Colas Hungária fait partie de la grande entreprise de génie civil français Groupe Colas et comprend trois filiales et une agence. L’Agence Colas Hungária Big Projects (BPA) est impliquée dans la construction de grandes routes, d’autoroutes et de ponts. Colas Út – construction de routes (des petits projets classiques aux projets de taille moyenne et aux projets d’envergure, en consortium avec l’Agence Colas Hungária Big projects ou de manière autonome), Colas Alterra – services publics et projets de génie civil et Colas Északkő – carrières.

 

Cette nouvelle approche trace la voie pour l’avenir

Colas Hungária BPA dispose de quatre-vingt-dix employés au total. Les quatre estimateurs du groupe ont récemment commencé à utiliser le logiciel d’estimation de référence et ont déjà vu les avantages significatifs de celui-ci par rapport au précédemment système Excel.

«Nous apprécions l’approche utile, flexible de l’équipe Benchmark lors de la formation et nous sommes impatients que l’ensemble du groupe utilise le logiciel, avec à long terme un basculement complet pour abandonner définitivement Excel», a déclaré Zoltán.

Colas Hungária BPA utilise du logiciel Benchmark Estimating à la fois pour les gros projets de 15 millions d’euros jusqu’aux plus petits projets de 1 à 5 millions d’euros. L’agence a tout de suite trouvé les fonctionnalités extrêmement utiles. «Bien que nous n’utilisions pas le logiciel depuis très longtemps, nous pouvons voir que cela améliore notre travail quotidien grâce à l’utilisation de Routines pour nos estimations», a déclaré Zoltán.

«En utilisant la fonction Routines, l’intelligence de l’estimateur est conçue dans la routine elle-même. Un estimateur répond ensuite aux questions relatives au projet spécifique, puis exécute la routine qui crée automatiquement l’offre. L’estimateur peut ensuite examiner les Items et les Ressources créés par la routine pour vérifier que l’offre est exacte pour ce projet. Ce permet non seulement de réaliser d’énormes économies de temps, mais la transparence du logiciel de référence garantit que les estimateurs, comme l’équipe de gestion ont davantage confiance dans les estimations crées.»

 

Sécurité accrue

Zoltán a expliqué que lors de la création d’estimations d’offres, l’entreprise doit toujours prouver que le prix calculé prend en compte tous les risques et les opportunités présentées. Ce fut l’un des points qui a motivé l’utilisation du logiciel Benchmark Estimating.

« Nous aimons la structure du programme, en particulier au niveau des projets. Tous les niveaux sont très utiles, il est intéressant d’obtenir un aperçu rapide et il est facile de gérer tous les éléments. »

Quote_Testimonials_colas_f001Pendant que Zoltán et son équipe Colas Hungária BPA se concentrent sur l’acquisition d’expérience et améliorent leurs compétences sur le logiciel Benchmark Estimating, ils sont conscients que le logiciel fera les estimations de manière beaucoup plus rapide à l’avenir.

 

Détails, versatilité, traçabilité

Dans le cadre des exigences de la Direction centrale européenne de Colas (CED), sa filiale Colas Út Zrt a acheté les licences du logiciel Benchmark Estimating en 2014 et l’ingénieur des offres, Gergely Molnár, décrit le logiciel succinctement comme détaillé, polyvalent et traçable.

Colas Út fait partie des trois principales entreprises hongroises de construction de route, avec deux cent quatre-vingts employés, huit usines exploitation d’enrobage, une usine d’émulsion et un portefeuille impressionnant de projets, y compris des routes de contournement, des jonctions classiques, des ronds-points, des parkings, des constructions de chaussées et des élargissements de routes pour le gouvernement et pour des clients privés.

Gergely a expliqué qu’avant la mise en place du logiciel Benchmark Estimating, les onze estimateurs utilisaient MS Excel et avaient tous utilisé différentes méthodes d’estimation. La société souhaitait que tous utilisent la même méthode et le même format de proposition, ce que l’utilisation du logiciel a permis de faire.

«Au début, nous avons utilisé le logiciel Benchmark Estimating pour réaliser des estimations sur les projets plus importants seulement. Nous avons continué de faire les estimations des projets plus petits avec la méthode traditionnelle, mais le changement complet est désormais en cours», a commenté Gergely.

Colas Út utilise le logiciel Benchmark Estimating pour faire les estimations de tous les types de construction de routes, de reconstruction des routes, de rénovation de chaussées (des rues aux autoroutes), en plus de nombreux projets dans l’environnement urbain.

«Deux utilisateurs principaux mettent continuellement à jour la Bibliothèque de Ressources et d’Items. Nous avons créé de nombreux Items dans la Bibliothèque d’Items, et nos estimateurs utilisent ces Items en permanence,» a déclaré Gergely.

Gergely a expliqué qu’ils éditent aussi les Items de la Bibliothèque lorsqu’ils travaillent sur un projet, dans la mesure où leurs Ressources varient, en fonction du projet.

Colas Út constate également que la fonction Capacité de Production est une partie très importante de son travail, lui permettant de baisser les niveaux de production s’ils travaillent sur un site difficile. L’entreprise utilise également les Variables d’Items de telle sorte qu’un objet pourra être amené à un projet depuis la Bibliothèque, avant de mettre à jour les Variables pour refléter la conception et assurer ainsi que l’estimation est adaptée aux travaux.

L’équipe a également noté que la fonction Allocation Automatique est particulièrement utile, car de nombreux d’éléments sont similaires aux différents projets et peuvent ensuite être automatiquement ajoutés à partir de la Bibliothèque d’Items.

«Il existe de fonctions que nous n’appliquons pas encore, mais elles sont au programme de la prochaine étape – nous commençons par apprendre toutes les fonctions que nous utilisons déjà», a déclaré Gergely.

Comme avec d’autres sociétés du groupe Colas, Colas Út a reconnu que l’avantage principal du logiciel Benchmark Estimating était que tous les estimateurs utilisent le même système et que les gestionnaires peuvent ainsi suivre l’ensemble du processus en temps réel.

La Direction centrale européenne (CED) du groupe Colas a choisi de mettre en place le logiciel Benchmark Estimating sur l’ensemble ses projets dans la mesure où il s’adapte très bien à ses besoins. Benchmark Estimating assure une formation complète et une assistance, dans un certain nombre de langues et dans de multiples pays. Benchmark Estimating Software a prouvé qu’elle pouvait apporter des avantages significatifs.

 


Colas est membre du Groupe Bouygues.

Pour découvrir les avantages, les récompenses et les gains d’efficacité que le logiciel Benchmark Estimating peut apporter à vos activités, peu importe les pays dans lesquels vous travaillez, nous vous invitons à nous contacter dès aujourd’hui.

Profitez d’une démonstration sans obligation sur la façon dont le logiciel Benchmark Estimating peut aider votre organisation à atteindre ses propres objectifs et à relever vos défis.

Retour à la liste complète des études de cas.

En savoir plus sur Colas Hongrie sur leur site web.