Pourquoi utiliser le Cloud? 7 avantages du Cloud

Le cloud veut tout simplement dire stocker et accéder vos données et vos applications via internet, au lieu de le faire sur votre ordinateur ou votre serveur.

 

Le cloud n’est pas nouveau, mais il va bientôt devenir la norme pour toutes les entreprises et les organismes gouvernementaux. Pour les entreprises modernes engagées dans les secteurs de la construction et de la maintenance, ou tout autres organismes avec une main-d’œuvre de plus en plus mobile, s’assurer que leurs employés aient accès aux données et aux systèmes commerciaux où qu’ils soient, permet d’être plus compétitif et plus productif.

 

Il est également prévu qu’en début 2019, 80% des budgets informatiques seront investis dans le cloud.

 

Pourquoi donc le cloud est-il devenu aussi populaire? Pourquoi tant d’entreprises commencent à utiliser cette solution et quels en sont les avantages? D’après nous, voici les 7 avantages principaux à utiliser le cloud:

 

  1. Réduire les dépenses informatiques, améliorer la trésorerie

Le cloud supprime les infrastructures informatiques sur place très onéreuses. Avec le cloud, vous n’avez plus à acheter de nouveaux serveurs tous les 3 ans et vous n’avez plus à vous soucier de les maintenir lorsqu’ils tombent en panne ou lorsqu’ils doivent être mis à jour dû à la croissance de votre entreprise. De plus, ce modèle de paiement par abonnement, intrinsèque au cloud, permet de répartir vos dépenses, améliorant ainsi votre trésorerie.

 

  1. Meilleure reprise après un sinistre

La reprise d’activité après un sinistre nécessite la mise en place de stratégies, d’outils informatiques et de procédures permettant le rétablissement ou la continuité d’utilisation des systèmes informatiques à la suite d’un désastre naturel ou d’origine humaine. Toute organisation, petite ou grande, devrait investir dans un plan robuste de reprise d’activité après un sinistre. L’informatique en cloud permet aux organisations de mettre en place un tel plan pour leurs procédés commerciaux, car le cloud a été fondé sur ce même principe, répondant à des exigences spécifiques de restauration de données. Les outils informatiques et les procédés incluent la sauvegarde automatique, la réplication vers des centres de données extérieurs, ainsi que d’autres procédés automatiques testés régulièrement pour restaurer vos données rapidement en cas de panne ou de désastre.   

 

  1. Adaptabilité aux besoins et flexibilité

Le sondage Gartner des responsables et des directeurs des systèmes d’information et télécommunication a montré que la souplesse opérationnelle est le moteur principal pour l’utilisation du cloud. La souplesse opérationnelle, dans ce contexte, représente la facilité avec laquelle vous pouvez adapter vos besoins en applications et ressources informatiques dans le cloud en fonction de l’augmentation ou de la diminution de vos activités commerciales. Cette adaptabilité et cette flexibilité donnent aux entreprises un avantage compétitif et permettent également de supprimer les délais et le casse-tête informatique si cela devait se faire dans l’infrastructure informatique interne à votre entreprise. 

 

  1. Travailler n’importe où

Le cloud vous permet de travailler où que vous soyez, du moment que vous ayez accès à internet. De nos jours, beaucoup de gens se déplacent à cause de leur travail, et d’autres travaillent de chez eux ou ont de longs trajets pour aller au bureau. De plus, des employés tels que les chefs de projet dans les entreprises de construction passent la plupart de leur journée sur la route ou sur le chantier. Le cloud permet d’assurer une meilleure productivité hors du bureau en donnant aux employés accés aux outils informatiques et aux données nécessaires pour les aider à contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

  1. Mises à jour automatiques des applications

Avec le cloud, les serveurs sont tous hors site dans des centres de données sécurisés. En tant que fournisseurs, nous nous en occupons pour vous et nous mettons à jour régulièrement les logiciels, ainsi que les patchs de sécurité; vous n’avez donc plus à vous en soucier. Cela vous fait économiser du temps, et vous êtes sûrs d’utiliser la dernière version des logiciels, avec les toutes dernières mises à jour.

 

  1. Meilleure sécurité de vos données

La sécurité des données représente the nouvel avantage compétitif! Protéger la propriété intellectuelle de votre entreprise est une pratique commerciale fondamentale dans laquelle toutes organisations doivent investir. Le cloud offre en général de meilleurs protocoles et de meilleures mesures de sécurité que ceux pouvant être mis en place par la plupart des organisations, surtout les petites et les moyennes entreprises n’ayant pas la capacité informatique de mettre en place les mesures nécessaires. Les fournisseurs de cloud s’occupent de sauvegarder les données, de leur restauration, d’installer les patchs de sécurité, de maintenir les serveurs et ont également un plan de reprise après un sinistre bien éprouvé. En utilisant des applications du cloud, vous minimisez également le risque que vos employés partent avec des données lorsqu’ils quittent l’entreprise, ou le risque de perte de données lorsqu’un ordinateur portable est volé ou perdu.

 

  1. Déploiement informatique plus rapide

Le cloud, du fait de son infrastructure et que les logiciels soient déjà installés, est prêt à être utilisé par tout nouveau client, réduisant ainsi le besoin des entreprises à engager leurs techniciens informatiques internes ou sous-traités. Cela permet non seulement des économies de coûts, mais également de pouvoir commencer à utiliser les applications du cloud bien plus rapidement, vous laissant ainsi vous concentrer sur vos activités commerciales.