Comment le groupe SAWA a-t-il multiplié son chiffre d’affaire par 50 en 7 ans ?

SAWA multiplie son chiffre d’affaire par 50 en utilisant Benchmark

Basé au Malawi, le groupe SAWA utilise Benchmark Estimating Software pour réaliser des projets qui transforment vraiment la vie des populations locales en Afrique subsaharienne.  Le groupe travaille en partenariat avec des entreprises publiques et privées, ainsi qu’avec des organisations non-gouvernementales (ONG) et des agences multilatérales de développement, pour réaliser des projets pour accroître les capacités en énergie disponibles, les services utilitaires, le transport et les logements dans toute la région.   

Le groupe SAWA, qui utilise Benchmark depuis 2011, a réalisé que les avantages du logiciel contribuent de manière considérable à leur succès.

“Benchmark a considérablement amélioré notre taux de réussite à gagner des contrats,” a expliqué Yasser Chaudry, le PDG du groupe SAWA.

“Sans aucun doute, il nous a aidé énormément à accroître notre part de marché et à acquérir la confiance nécessaire pour répondre à des appels d’offres de projets plus importants. Lorsque nous avons commencé à utiliser Benchmark, nous avions un chiffre d’affaire de $200,000 to $300,000.” 

Après avoir utilisé Benchmark au cours des sept années passées, le chiffre d’affaire a été multiplié par 50 pour dépasser $15 millions.

“Nous avons gagné des contrats dans une gamme très variée de projets, dans l’électricité, l’assainissement et la distribution d’eau, le routier et les barrages ; la bonne qualité du chiffrage depuis que nous utilisons Benchmark a joué un rôle clé dans ce succès,” a dit Yasser

 

Relever les défis dans des environnements difficiles

Etant initialement un spécialiste de l’assainissement et de la distribution d’eau, le groupe SAWA offre dorénavant des solutions clé en main dans les domaines du génie civil, de la construction, des services utilitaires et de la gestion des installations. Le groupe emploie actuellement 50 personnes et utilise une base de sous-traitants de 200 à 300 personnes.

Avant d’utiliser Benchmark, Yasser se rappelle, “nous utilisions Microsoft Excel et le chiffrage prenait beaucoup plus de temps, le reporting n’était pas très efficace et il y avait de nombreuses erreurs humaines dans les offres.”

“En Afrique, nos clients travaillent avec des détails estimatifs, et maintenant en utilisant Benchmark, les fonctions d’import et de chiffrage nous font faire des économies de temps et d’argent, tout en améliorant notre précision.”

“Presque tous nos items sont dans Benchmark, nous avons simplement à importer un détail estimatif et ensuite utiliser la fonction d’allocation pour chiffrer le projet.”

“Auparavant, il fallait 16 heures pour faire une offre, et maintenant, avec Benchmark, il nous faut 2 heures – c’est un gain de productivité de 88 pourcent ! Et bien sûr, l’offre est beaucoup plus précise,” a dit Yasser.

SAWA utilise Benchmark pour tous types de projets, allant d’une valeur d’un demi-million de dollars jusqu’à USD$ 20 millions, et Yasser remarque que la valeur du projet importe peu car Benchmark répond aux besoins de projets de toutes tailles.

“Nous utilisons Benchmark pour chiffrer des projets tels que des barrages, canalisations, lignes aériennes, centrales d’énergie solaire, énergies renouvelables, projets électriques et bien d’autres.”

“Nous avons des chantiers en Zambie, au Malawi, et nous répondons également à des appels d’offre au Zimbabwe.”

“Avec Benchmark, il est très facile de travailler dans plusieurs régions en utilisant la fonction de régionalisation, permettant d’avoir différents prix unitaires pour une même ressource dans différentes régions.”

“En changeant la région, les prix des ressources correspondants à cette région sont utilisés et vous aurez alors le coût de vos items spécifique à cette région. C’est une fonction très efficace nous faisant gagner énormément de temps, tout en améliorant la précision de nos offres.”

“Nous avons également trouvé les routines très utiles, rendant le chiffrage très facile. Lorsque tous les bâtiments et les terrains sont de tailles et de dimensions différentes, les routines vous permettent d’obtenir le prix adéquate simplement en répondant à quelques questions.”

 

Sécurité et précision font la différence

La sécurité des données et de la propriété intellectuelle est un problème mondial et Yasser souligne l’importance des fonctions de sécurité dans Benchmark Estimating Software.

“Benchmark fournit de nombreuses mesures de sécurité très utiles. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de donner à tout utilisateur un accès complet au programme. Chaque utilisateur a un compte protégé par un mot de passe lui donnant accès à certaines parties du programme. Ainsi par exemple, des utilisateurs ont accès à la bibliothèque des Items, mais ne sont pas autorisés à modifier le prix unitaire des ressources inclues dans les bibliothèques.”

En plus des mesures de sécurité, Yasser souligne également la précision et la facilité d’utilisation du système rendant ses offres plus précises et plus cohérentes.

“Avant de commencer à utiliser Benchmark, nous faisions parfois des erreurs. Nous sommes maintenant sûrs que les valeurs que je vois sur mon écran sont correctes et précises. Par conséquent, nos projets sont dorénavant tous profitables. De plus, nous connaissons précisément les coûts directs et indirects pour chaque projet, ainsi que notre marge de profit. Cela nous donne un avantage pendant la phase de négociation avec les clients.”

 

Un support technique de première classe partout dans le monde

Yasser reconnaît que les chargés d’étude du groupe SAWA sont de fervents utilisateurs de Benchmark et encouragent d’autres à utiliser Benchmark Estimating Software, où qu’ils soient dans le monde.

“leur équipe technique est excellente. Lorsque nous avons un problème, leurs techniciens sont prêts à nous aider immédiatement. Benchmark Estimating Software est très facile à apprendre pour les nouveaux utilisateurs, il est également très facile à adapter et à personnaliser, et il a un prix très raisonnable.”

 

Si vous travaillez en Afrique subsaharienne ou dans un pays développé, nos représentants sont disponibles pour discuter de vos besoins et comment nous pouvons vous aider à mettre en place Benchmark Estimating Software au sein de votre organisation.

Veuillez nous contacter pour en savoir plus.