Colas Croatie & sa filiale asphalt ptuj ltd. (Slovénie) s’unissent aux autres sociétés de Colas pour bénéficier des avantages de Benchmark Estimating Software

thumb_colas_croatiaAvec ses activités commerciales et ses filiales à travers l’Europe, la grande société française de génie civil, Colas, leader mondial de la construction et la maintenance des infrastructures de transport, a choisi Benchmark Estimating Software pour regrouper les processus d’estimation à travers sa filiale en Europe Centrale.

Les sociétés Colas localisées en Croatie et en Slovénie ont acheté leurs licences de Benchmark Estimating Software en 2014 et dénotent déjà de nombreux avantages, notamment en termes de vitesse, de précision et d’exactitude.

Les principales activités de l’entreprise dans le secteur public se concentrent sur la reconstruction et la réparation des routes nationales, et sur la construction de nouvelles routes, avec des projets évalués allant jusqu’à 25 millions d’euros. Dans le secteur privé, leurs activités se focalisent essentiellement sur des projets environnementaux à travers des travaux d’asphalte. La société possède cinq usines d’asphalte (quatre en Croatie et une en Slovénie), une carrière de gravier (gravière) et une carrière.

Colas en Croatie emploie environ 240 personnes, dont trois évaluateurs et le gestionnaire de contrats et d’évaluation Gordana Horenec, tandis que la Slovénie compte 70 employés incluant deux évaluateurs.

La flexibilité engendre des économies

La mise en œuvre du logiciel a été réalisée par le département informatique des sociétés Colas en Croatie et en Slovénie. Comme pour de nombreuses sociétés du groupe Colas, l’application Benchmark Estimating Software, ainsi que sa base de données, sont situées sur un serveur au siège social du groupe à Paris.

La flexibilité et la fonctionnalité accrue du Benchmark Estimating Software ont permis au groupe Colas de regrouper le traitement des évaluations pour l’ensemble de ses activités européennes, permettant ainsi une réduction importante des coûts pour l’ensemble du groupe.

« Depuis que nous utilisons Benchmark Estimating Software, nous réduisons certainement le temps requis pour l’évaluation (calcul de devis). Avec le même nombre d’évaluateurs, nous sommes en mesure de produire plus de devis », a déclaré Gordana.

Vitesse, précision, exactitude

Gordana rappelle que, depuis le changement à Benchmark Estimating Software, la rapidité d’utilisation est l’un des avantages constatés.

«quote_testimonials_croatia_fr_001 La fonction Cartage (Transport Routier) est particulièrement utile car elle calcule automatiquement les coûts de transport sur la base d’un coût initial, pour un nombre de kilomètres de base, et un coût établi par rapport à la quantité transportée et à la distance parcourue. Ce calcul reflète la facturation pour le transport effectuée et soumise par nos sous-traitants. »

« Une autre caractéristique intéressante pour les entreprises d’asphalte comme la nôtre sont les Sous Items. Nous pouvons créer des Sous Items pour chaque mélange d’asphalte, reflétant les matériaux de base composant ce mélange. Ainsi, si le mélange est modifié pour une raison quelconque, le coût du mélange est recalculé automatiquement », explique Gordana.
 

« quote_testimonials_croatia_fr_002Lorsque nous disposons d’une liste d’Items à étiqueter, la fonction Allocation se révèle particulièrement utile. Benchmark Estimating Software analyse l’item du client, puis l’apparie à un Item de notre bibliothèque (base de données) d’Items. »

« Benchmark Estimating Software automatise ce processus, avec la fonction Allocation Automatique qui estime le premier item du client en utilisant les items inclus dans la bibliothèque, puis estime le deuxième item et continue à estimer chaque item jusqu’à la fin du processus. Ceci fait gagner énormément de temps », nous explique Gordana.
 

« Lorsque tous les items ont été estimés en phase initiale, nous utilisons la fonction de taux de production des ressources pour terminer le processus. Si une tâche s’avère particulièrement difficile durant le projet, nous pouvons ajuster le taux de production à la baisse pour refléter une production plus lente, augmentant ainsi le tarif de l’item. Ainsi, l’estimation calculée est alignée sur les conditions rencontrées sur le site. »

Ces avantages sont semblables à ceux observés par la société Colas en Pologne, comme le détaille une autre étude de cas récente.

Intégrations futures

La prochaine étape pour les sociétés Colas en Croatie et Slovénie sera une intégration du Benchmark Estimating Software avec leur logiciel de gestion de la relation client. De concert avec tous les pays d’Europe Centrale où sont localisées les sociétés Colas, ils mettront en œuvre un CRM et un nouveau système ERP à l’avenir.

«quote_testimonials_croatia_fr_003 Je recommanderais certainement Benchmark Estimating Software à d’autres entreprises », explique Gordana.

 

Benchmark Estimating Software est extrêmement fier du succès du processus de mise en place à travers la Direction de l’Europe Centrale (DEC) du Groupe Colas et s’engage à offrir une formation et une assistance complètes à toutes les organisations, quelles que soient les langues parlées et les frontières.


La société Colas est membre du groupe d’entreprises Bouygues.

Pour profiter des avantages, et des améliorations en efficacité que Benchmark Estimating Software peut apporter à vos opérations, peu importe les pays dans lesquels vous opérez, nous vous invitons à nous contacter dès aujourd’hui.

Profitez d’une démonstration gratuite sur la manière dont Benchmark Estimating Software peut aider votre organisation à atteindre ses propres objectifs et à relever ses défis.

Retournez vers notre liste exhaustive d’études de cas.

Apprenez en plus sur la société Colas en Croatie en visitant leur site web.